MetalZone » Lifestyle » Quel est le salaire d’un garde du corps ?
cout protection rapprochée dans le public
Lifestyle

Quel est le salaire d’un garde du corps ?

Jamais bien loin de son protégé, le garde du corps est toujours aux aguets. Selon son contrat, il surveille jour et/ou nuit la personne qu’on lui a confiée. Cette mission qui nécessite du professionnalisme requiert également un coût conséquent. Le salaire du garde de corps est très variable, selon qu’il exerce dans le privé ou le public.

Le coût de la protection rapprochée dans le public

Le garde du corps qui travaille dans le public est un gendarme, un policier ou un militaire formé. Il faut rappeler qu’il lui faut un minimum d’ancienneté à son poste de base avant de recevoir la formation à la protection rapprochée. Il est alors rémunéré au mois, tel tout autre fonctionnaire de son secteur d’activité. Les indemnités et les primes s’ajoutent au salaire de base du garde du corps. L’ancienneté de l’agent dans le corps lui est favorable.

Par conséquent, quel est le salaire d’un garde du corps en France ? Les analyses faites par l’Insee en 2016 donnent la moyenne de 2 669 euros bruts par mois. Actuellement, dans la fonction publique, le garde du corps est rémunéré dans la fourchette de 2 000 et 3 500 euros par mois. 

salaire garde du corps france

Le coût de la protection rapprochée dans le privé

Encore plus difficile à déterminer que dans le public, le salaire de l’agent dans le privé peut être journalier ou mensuel. Le garde du corps peut espérer avoir un salaire plus élevé en travaillant pour une agence de sécurité. La rémunération moyenne par jour varie de 250 euros à 350 euros. Si le contrat signé est annuel, alors le salaire par mois peut se retrouver entre 4 000 euros et 6 000 euros. On remarque bien que cette fourchette de tarifs représente quasiment le double de celui du secteur privé.

Surtout dans le privé, les missions peuvent assez diversifier et faire grimper le salaire. De même, la notoriété de l’agence de sécurité influence beaucoup sur le tarif des services proposés. Si l’entreprise a une bonne renommée et des gardes du corps de qualité, elle peut exiger un tarif au-delà de la moyenne. 

La plus grande rémunération possible du garde de corps

Pour viser les plus hauts paliers en protection rapprochée, il faut incontestablement exercer dans le secteur privé. Les fortes rémunérations s’adressent avant tout aux gardes du corps ayant une bonne expérience dans le domaine. L’ancienneté et la qualité des services fournis sont de mise. On se base principalement sur le parcours de l’agent pour fixer les hautes rémunérations. Donc, il faut commencer par acquérir de l’expérience, en particulier auprès de personnes influentes.

Par ailleurs, selon le pays où le métier est exercé et la personne à protéger, ce revenu peut monter très rapidement. La difficulté des missions, la disponibilité exigée et le degré des risques sont des facteurs qui augmentent le revenu facilement. Pour l’heure, les plus grands gardes du corps sont à plus de 20 000 euros par mois.

En somme, le domaine de la protection rapprochée est très prometteur. Comme tout autre métier, plus on a de l’expérience, et mieux on est payé.