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Comment choisir une bonne musique de pub ?

« Une personne ne ressentira pas de frissons seulement avec une image sans son, à moins que ce soit une image personnelle » : dit Mathieu Morin. En effet, pour faire ressentir ce frisson, il va falloir opter pour une bonne musique. Comment faire alors pour dénicher une ? Découvrez ici quelques astuces. 

Choisir la musique en fonction du thème

Pour qu’une musique soit en parfaite harmonie avec la publicité dans laquelle elle est mise, il est important que vous teniez compte du thème. Il faut que le thème de la publicité et la musique soient du même thème. En effet, opter pour une musique de pub qui ne va pas avec le thème, crée généralement un décalage dans le cerveau du spectateur. Ainsi, ce spectateur ne peut être attentif à la publicité.

Ensuite, quand la musique et le thème sont bien réunis, la publicité reste dans la tête du spectateur après l’avoir visionnée. De plus, cette harmonie fera que celui-ci s’en souviendra à chaque fois qu’il verra le produit de la pub dehors et va aussi l’acheter. De ce fait, le thème est considéré comme un outil de marketing utilisé depuis longtemps.

Tenir compte de l’originalité

L’originalité de la musique de pub est une bonne façon de se démarquer. Cet aspect est en réalité le problème que bon nombre de personnes craignent, car ils s’inspirent plus de la musique de leurs artistes préférés sans modération. Si vous, vous utilisez des musiques parfois existantes, pensez à les retravailler. Cela leur donne une authenticité pour que ça sonne différemment. Juste qu’en l’écoutant, le spectateur sera plus attentif à ce qui sera dit dans le pub (en audio ou vidéo).

Par ailleurs, faites attention pour ne pas recopier le style des autres, ça ne vous aidera pas. Essayez d’imposer votre style en ayant vos propres sonorités. De même, restez perfectionniste sur chacune de vos pistes. Vous pourriez utiliser le layering pour améliorer les résultats de vos instruments. Il doit y avoir une musique originale à la manière du cinéma, faite pour l’image.

ecran ordinateur

Opter pour une musique accrocheuse

Il ne suffit pas de choisir un son qui convient avec la vidéo de publicité. Le plus important, vous devez opter pour une musique accrocheuse, car elle touche directement l’auditeur. Généralement, certaines personnes exigent que la musique de pub soit accrocheuse à la première écoute. Ce point de vue des auditeurs dont vous devez tenir compte sous estime à quel point une publicité sera diffusée. 

Certes, il n’y a pas de recette miracle pour faire lever la sauce publicitaire, mais certains éléments sont importants. Il s’agit par exemple de la voix humaine qui demeure un instrument puissant, qui rend la chanson plus touchante. Pour vous en rendre compte, enlever la voix. Vous aurez l’impression que c’est un peu énergétique.

Ensuite, l’emploi d’une sonorité qui a la cote, la clarté des idées véhiculées, ainsi que la construction de la musique avec certaines courbes dramatiques constituent des ingrédients très importants.

Enfin, qu’importe la musique que vous aurez choisie dans votre publicité, vous devez l’assumer. La plus grande erreur serait de penser que la voix hors champ est la plus importante. L’idéal serait de créer une superbe pièce sonore pour finir par diminuer le son parce que ça fait peur.