Tout savoir sur les chakras
Le corps humain possède des points spécifiques connus sous le nom de chakras. Ils représentent les centres énergétiques de l’organisme. Ils sont invisibles, mais constituent des points indispensables à l’équilibre du corps humain. Zoom sur l’essentiel à connaître sur les chakras.
Un chakra : de quoi s’agit-il ?
Le terme chakra est connu pour designer des « centres spirituels » ou « points de jonction de canaux d’énergie ». Il vient du sanscrit et signifie roue et disque. Les chakras sont issus de croyances hindouistes et sont alignés sur le canal central (Sushumnanadi) du système de la Kundalini. Ce sont des centres énergétiques se situant à des lieux précis le long de la colonne vertébrale.
Ils assurent l’équilibre physique et mental de votre organisme. Leur rôle est de fournir la bonne qualité d’énergie à votre corps afin qu’il soit en bonne santé. Il faut préciser qu’à votre naissance, vos chakras sont ouverts et en harmonies.
Néanmoins, à cause du stress et de l’anxiété ceux-ci peuvent se renfermer et ne plus libérer assez d’énergie. C’est pourquoi il est judicieux d’apprendre à maîtriser et harmoniser cette énergie pour vivre une vie plus épanouie.
Quels sont les différents types de chakra ?
Avant tout, sachez que les chakras présents en nous sont au nombre de 7. Ils sont représentés par sept couleurs. Chacun des 7 chakras correspond à une zone du corps et des organes. Il s’agit :
- le chakra Racine : rouge, situé en bas de la colonne vertébrale ;
- le chakra Sacré : orange, situé sous le nombril ;
- le chakra solaire : jaune, situé au niveau du creux de l’estomac ;
- le chakra du Cœur : verte, situé au niveau de la poitrine ;
- le chakra de la gorge : bleu, localisé au niveau de la gorge ;
- le chakra du troisième Œil : indigo, situé entre les deux sourcils
- le chakra de la Couronne : violet, situé au sommet de la tête.
Au nombre de sept, les chakras ont tous un rôle distinct impactant directement votre physiologie, votre système nerveux, votre comportement et vos émotions.
Les chakras : comment impactent-ils ?
Les 7 chakras principaux sont décrits comme formant une colonne lumineuse partant de la base de la colonne vertébrale jusqu’à la base de la tête. Ils ont pour fonction la régulation de « l’énergie » entre les différentes parties du corps, puis entre le corps, la terre et l’univers.
Il faut noter que les chakras communiquent entre eux et sont capables de se compenser mutuellement. Par exemple, le Muladhara (le chakra Racine) permet d’acquérir l’énergie de la force physique, de la vitalité et de la stabilité.
Le chakra Sacré (Svadhisthana) quant à lui est basé sur le ressenti. Il est en lien avec la passion, le plaisir, la vitalité et la sexualité. C’est le centre de l’énergie sexuelle. Par ailleurs, le chakra du Cœur se rapporte aux émotions, à l’harmonie, à la paix intérieure, au pardon et à l’amour de soi et des autres.
Vous l’aurez compris, à chaque chakra correspond une zone du corps, des organes et des systèmes glandulaires. Ceux-ci nous permettent d’identifier les déséquilibres émotionnels et d’agir pour rester en bonne santé.